Ils étaient 15 travailleurs venus des ESAT ” De Brack” à Saint Avold, ” Les Genêts” à Creutzwald, « La Vallée » à Serémange, ” L’Envol ” à Bertrange et ” le Puits Gargan ” à Petite Rosselle réunis jeudi dernier, dans les locaux de la MAS « Les Colombes » d’ODAS57 à l’occasion de la remise de leurs certificats de Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience.
Cet événement consacrait leur réussite et a mis en lumière leur parcours, leur engagement, leurs compétences et leur persévérance. Ce sont leurs savoir-faire et leurs savoir-être que viennent officialiser et valoriser ces certificats.
Chacun d’entre eux a pu se présenter et les moniteurs référents qui les ont accompagnés dans leurs démarches n’ont pas manqué d’ajouter quelques mots pour féliciter chacun d’entre eux.
C’est dans diverses spécialités telles que les métiers d’agent de propreté et de services, d’agent de façonnage de produits imprimés, d’agent polyvalent de restauration et d’agent de fabrication industrielle que les lauréats se sont distingués.
Ils ont obtenu leur diplôme après avoir élaboré un dossier écrit qu’ils ont ensuite présenté à un jury composé d’encadrants professionnels d’ESAT et de représentants de Parcours Compétences, organisme coordonnateur de ce dispositif.
Parmi les récipiendaires, 4 travailleurs de l’ESAT d’ODAS57 : Mme KREMER et M. CONTESSE qui font partie de l’équipe « Hygiène et entretien des locaux » ainsi que M. BOUSSET et M. BRASTENHOFER qui travaillent à l’atelier « Conditionnement ».
Ils ont suivi les pas de quatre de leurs collègues qui s’étaient déjà engagés dans la certification les années passées.
La cérémonie, empreinte à la fois de solennité, de convivialité et d’humour, a été l’occasion pour les participants de partager un moment de joie et de fierté collective.
Nul doute que cette expérience encouragera d’autres travailleurs à s’engager dans cette démarche qui répond pleinement à l’objectif d’accompagnement les usagers vers une meilleure autonomie qui est la mission des ESAT.


