Les articles 1 et 2 du Décret 78-1211 du 26 décembre 1978 définissent les missions des Maisons d’Accueil Spécialisées.

Ainsi selon l’article 1, les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) reçoivent sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants.

L’article 2 précise que les MAS doivent assurer de manière permanente aux personnes qu’elles accueillent :

  • L’hébergement.
  • Les soins médicaux et paramédicaux ou correspondants à la vocation des établissements.
  • Les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies.
  • Des activités et des accompagnements éducatifs destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de ces personnes.

Les bâtiments qui accueillent aujourd’hui la MAS de Petite-Rosselle ont été érigés en 1895.

A l’origine, il s’agissait d’un hôpital public qui a ensuite été repris par les Houillères du Bassin de Lorraine pour accueillir les mineurs du bassin houiller et leurs familles.

Dans les années 70, l’hôpital s’est transformé en Institut Médico Professionnel (IMPRO) qui accueillait des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap en vue de les former à intégrer un Centre d’Aide par le Travail.

A l’ouverture du CAT de Petite-Rosselle en 1981, l’IMPRO a laissé place à la MAS de Petite-Rosselle tout en continuant d’accueillir un certain nombre de personnes qui n’avaient pas pu intégrer le CAT.

Plusieurs personnes accueillies à l’époque à l’IMPRO font encore aujourd’hui partie des effectifs de la MAS ce qui contribue au côté assez atypique de l’établissement.

Si les résidents jouissent d’un beau parc et d’espace pour se promener en liberté, le vieillissement des personnes conjugué à l’évolution des profils du public accueilli ne sont plus en adéquation avec les locaux occupés.

De ce fait, soutenu par l’ARS Grand Est, ODAS57 a entamé un grand projet de reconstruction de la MAS sur le site de l’ancien terrain de football de Petite-Rosselle à la rue de la Frontière.

Cet établissement de plain-pied qui répondra aux nouvelles normes environnementales et écologiques en vigueur constituera un outil de travail plus adapté et permettra de renforcer la qualité de vie et d’accompagnement des personnes accueillies.

La livraison de ce nouvel établissement est prévue pour le dernier trimestre 2022.

La Maison d’Accueil Spécialisée de Petite-Rosselle accueille de manière permanente 56 personnes en situation de handicap et dispose également d’une place d’accueil temporaire.

La MAS accueille des adultes déficients intellectuels moyens à profonds, inaptes au travail, présentant souvent des troubles et/ou des handicaps associés (psychiques, physiques, sensoriels). L’état de santé de ces personnes nécessite un accompagnement de très grande proximité, une surveillance médicale et des soins permanents et constants.

L’établissement a pour mission de satisfaire les besoins des personnes accueillies en matière d’hébergement, de soins médicaux et paramédicaux et de stimulation socio-éducative.

Autour du Projet Personnalisé (PP) de chaque personne accueillie, la MAS de Petite-Rosselle s’attache à promouvoir le respect, la dignité, l’intégrité et la santé de chaque résident.

Elle vise à créer des conditions de vie, de confort et de sécurité satisfaisantes pour chacun et à personnaliser autant que possible les réponses apportées aux besoins individuels. Elle s’applique également à maintenir le plus longtemps possible les acquis et les capacités des personnes et tente de développer la socialisation de tous, dans un esprit de convivialité et d’ouverture à et vers l’extérieur.

Chaque personne qui souhaite bénéficier d’un accompagnement au sein de la MAS de Petite-Rosselle doit au préalable disposer d’une orientation en Maison d’Accueil Spécialisé.

Cette orientation est délivrée par la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de leur département d’habitation. Voir  Droits et démarches.

La MAS de Petite-Rosselle bénéficie d’un agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. L’accueil des adultes y est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. La personne acquitte un forfait journalier hospitalier par jour de présence, dont la facturation ne peut avoir pour conséquence que les ressources que conserve la personne (“reste à vivre”) deviennent inférieures à 30 % du montant mensuel de l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).

Sous la responsabilité de la directrice d’ODAS57, la MAS de Petite-Rosselle est dirigée par un chef de service. L’équipe pluridisciplinaire œuvre au quotidien auprès des personnes accueillies en respectant leur problématique, leur singularité et leur projet personnalisé.

Elle se compose de la manière suivante :

  • 1 médecin psychiatre (0,1 ETP).
  • 1 médecin coordinateur (0,1 ETP).
  • 4 infirmières (3,6 ETP).
  • 30 aides-soignants.
  • 5 aides-soignants de nuit.
  • 4 coordonnateurs d’unités, éducatrices spécialisées.
  • 3 moniteurs-éducateurs.
  • 1 psychologue (0,5 ETP).
  • 1 ergothérapeute (0,6 ETP).

Hébergement

Les résidents sont accueillis au sein de 4 unités de vie distinctes regroupées en deux pôles. Du fait de l’architecture ancienne et de la nécessaire adaptation à celle-ci, les différentes unités ne sont pas homogènes et construites selon le même modèle.

Si la majorité des personnes accueillies disposent de chambre individuelle, il subsiste encore un certain nombre de chambres doubles dans chaque unité.

Exemples de chambre simple

Chaque chambre est équipée d’un lit, d’une armoire et d’une table de chevet, fournis par la MAS. Toutefois, chaque personne accueillie a la possibilité de personnaliser sa chambre en amenant son propre mobilier et sa décoration personnelle. L’équipe pluridisciplinaire peut accompagner la personne dans la personnalisation de son espace de vie.

De plus, la majorité des chambres disposent d’un bloc sanitaire avec toilettes, vasque et douches adaptées en fonction des besoins spécifiques des personnes occupant la chambre.

Chaque unité dispose d’une salle de vie commune avec canapés et télévision qui permet de rassembler les personnes accueillies, d’organiser les petits déjeuners échelonnés et de mettre en place des activités éducatives ou occupationnelles.

Le projet de construction d’une nouvelle MAS qui devrait être livrée au cours du dernier trimestre 2022 permettra d’améliorer les conditions d’accueil et le confort des personnes accueillies.

Le pôle COBA comprend l’unité des Bananiers et l’unité des Cocotiers. La première accueille 20 personnes accompagnées chaque matin et chaque après-midi par trois agents soignants. La seconde comprend 8 personnes qui sont celles dont l’état de santé requiert le plus de surveillance médicale et de soins. La chambre d’accueil temporaire y est également localisée. Les personnes accueillies au sein des Cocotiers sont accompagnées par deux aides-soignants chaque matin et chaque après-midi.

Chambre d’accueil tempo

Le pôle ORCI est composé de l’unité des Orangers et de l’unité des Citronniers. Quinze personnes sont accueillies au sein de l’unité des Orangers accompagnées par deux aides-soignants à chaque poste. Les Citronniers sont occupés par treize personnes qui sont celles qui ont le plus de facilité pour se déplacer et qui présentent le moins de dépendance. Elles sont encadrées par un aide-soignant matin et après-midi.

Chaque unité de vie est pilotée par une responsable d’unité, titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée. Ces professionnels occupent un rôle central et pivot dans l’organisation de la vie des unités, en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Dans ce sens, elles accompagnent et soutiennent le travail réalisé auprès des résidents. Elles coordonnent également les différentes étapes liées à la réalisation des projets personnalisés des personnes accueillies en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant la cohérence de ces projets.

Les coordinatrices d’unité assurent le lien avec les familles ou les représentants légaux notamment lors des visites des familles.

Accompagnement médical et paramédical

L’état de santé et le niveau d’autonomie des personnes accueillies à la MAS de Petite-Rosselle requièrent le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants pour la majorité d’entre elles.

Une équipe de 4 infirmières et de 30 aides-soignants ou assistants éducatifs et sociaux interviennent en journée auprès des 56 résidents de la MAS.

Infirmière de la MAS

Les infirmières travaillent en étroite collaboration avec le médecin-coordinateur et le médecin psychiatre de l’établissement pour élaborer les projets de soin et médicaux annuels de chacun des résidents et l’adapter en fonction des évolutions. Les infirmières évaluent les besoins du résident, posent un diagnostic infirmier et prennent l’initiative des soins à prodiguer. Elles organisent la mise en œuvre du parcours de soins, encadrent et contrôlent les soins prodigués par les aides-soignants.

Elles s’assurent également que les résidents aient accès à des soins adaptés ainsi qu’aux prises en charges médicales et paramédicales nécessaires à leurs accompagnements : médecins spécialistes, ergothérapeute, kinésithérapeute, dentiste, podologue,…

Kinésithérapeute

Les infirmières organisent également l’accompagnement des personnes accueillies aux rendez-vous médicaux par des professionnels soignants afin d’assurer un lien de compréhension entre le résident et le professionnel de santé et favoriser un suivi de qualité.

Le rôle des aides-soignants consiste à améliorer, restaurer, maintenir l’état de santé des résidents et favoriser leur confort de vie sur les plans psychique et corporel en collaboration et sous la responsabilité de l’équipe infirmière.

Leur rôle s’inscrit dans un accompagnement global du résident et prend en compte la dimension relationnelle des soins, l’animation ainsi que les activités de socialisation.

L’aide-soignant contribue par son positionnement et ses réflexions à l’élaboration d’un accompagnement de qualité pour les résidents.

Il planifie ses actions en se référant au projet personnalisé du résident et dans le respect du projet d’établissement. Il est également référent d’un ou plusieurs résidents.

 

A ce titre, il est le porte-voix du résident, relaie ses demandes et envies auprès de l’équipe pluridisciplinaire. Il est également responsable des achats souhaités par la personne accueillie.

Les veilleurs de nuit, titulaires d’un diplôme d’aide-soignant, garantissent la sécurité physique des personnes accueillies par leur présence et leur assistance en cas de besoin. Ils assurent les actes de la vie quotidienne nocturne ainsi que la continuité des soins en répondant, comme l’équipe de jour, aux mêmes critères de qualité en inscrivant leurs interventions dans le respect des projets personnalisés des résidents.

L’équipe soignante est renforcée par la présence d’un psychologue (0,5 ETP) et d’une ergothérapeute (0,6 ETP).

Le psychologue de la MAS propose un accompagnement psychologique individuel aux résidents qui en émettent le souhait mais aussi à la demande de l’équipe pluridisciplinaire lorsque des difficultés sont rencontrées.

Il intervient aussi directement au sein de l’unité de vie où il observe et analyse le comportement des personnes accueillies afin d’identifier des difficultés qui peuvent apparaitre dans leur quotidien.

Un important travail d’échange et de transmission auprès de l’équipe pluridisciplinaire est ainsi mis en place pendant lequel le psychologue restitue ses observations et analyses des situations difficiles.

Il formule surtout des recommandations concernant l’accompagnement dans le cadre de la gestion de troubles du comportement problématiques ou de mal-être psychologique chez un résident.

Enfin, le psychologue participe à l’élaboration des projets personnalisés des résidents et à leur évaluation annuelle avec l’équipe pluridisciplinaire.

L’ergothérapeute œuvre à maintenir, restaurer et permettre les activités quotidiennes (manger, se déplacer, se laver, …) de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes accueillies au sein de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne.

Accompagnement socio-éducatif

Si les soins et les prises en charge médicales occupent une part importante de l’accompagnement des personnes accueillies, la MAS de Petite Rosselle a choisi de mettre l’accent sur la notion du « prendre soin » des résidents de manière globale.

Une équipe de trois moniteurs-éducateurs est mobilisée pour assurer des accompagnements socio-éducatifs, accompagner les résidents dans le développement de leurs capacités, mettre en œuvre les conditions du maintien de l’autonomie et du développement de la socialisation et de l’intégration dans la vie de la Cité.

Partenariat avec l’IME de Guise

Associée au personnel soignant, l’équipe éducative propose quotidiennement un panel d’activités éducatives visant à prévenir toute forme de régression, voire à développer les capacités et le degré d’autonomie des personnes accueillies.
Les activités proposées sont diverses (éducatives, ludiques et/ou créatives) et systématiquement adaptées aux capacités des résidents. Elles constituent des outils, des moyens et des supports afin de mettre en oeuvre les projets personnalisés des personnes accueillies.

Prêts pour Carnaval

Un tour en vélo

Séance de relaxation

L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et vers l’extérieur permet de nombreuses rencontres ou échanges de pratiques et constitue une priorité de la MAS de Petite Rosselle.

Les mains de la tolérance et du partage

A bientôt à la MAS de Petite Rosselle !!!

Une place d’accueil temporaire est disponible à la MAS de Petite Rosselle au sein de l’unité des Cocotiers.
Elle est proposée aux personnes adultes handicapées sous réserve de disposer d’une orientation en MAS de la CDAPH du département d’habitation.

L’accueil temporaire vise à :

  • Développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale,
  • Proposer une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée d’accompagnement,
  • Permettre à l’aidant de s’absenter ou se reposer sans culpabiliser, en assurant une continuité de l’accompagnement de son parent par des professionnels formés

L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an mais peut s’organiser de manière séquentielle par périodes programmées sur l’année. Ce premier essai permet également de découvrir la vie à la MAS de Petite Rosselle pour un éventuel passage en douceur vers une admission ultérieure en accueil permanent. Pour toute question ou demande concernant l’accueil temporaire proposé par la MAS de Petite Rosselle, veuillez cliquer sur le lien suivant (page contact).