Depuis bientôt 3 ans, une activité « bricolage » est proposée aux personnes accueillies à la MAS par un éducateur référent. Cette activité est en constante progression et concerne aujourd’hui 12 résidents (dont 5 personnes se déplaçant en fauteuil). De nombreuses créations ont vu le jour grâce à l’implication des personnes accueillies dans les séances de bricolage. La construction d’une cabane en bois, la fabrication de décorations pour égayer le portail à l’entrée de la MAS, l’embellissement du préau de l’accueil infirmerie avec la pose et la mise en peinture de planches sur le muret en sont des exemples non exhaustifs.
D’autres fabrications ont été réalisées à partir de bois de récupération, notamment un Totem qui est en cours de réalisation ainsi que des carrés potagers surélevés adaptés aux personnes à mobilité réduite accueillies à la MAS.
Lors des séances de bricolage, chaque résident a une tâche bien précise qui correspond à ses capacités motrices et cognitives. L’utilisation du matériel se fait en respectant les règles de sécurité avec un accompagnement individualisé de l’éducateur qui encadre l’activité avec enthousiasme.
« Travailler » dans la bonne humeur est un critère essentiel, il s’agit là de créer une atmosphère détendue et agréable pour chaque participant. Cette activité apporte ainsi du bien-être aux résidents. Le fait de fabriquer un objet ou d’en améliorer un autre apporte satisfaction et valorise ceux qui y ont contribué. Pour conclure, cette activité va au-delà du bricolage, elle permet de rassembler des personnes porteuses de handicaps variés, plus ou moins lourds pour certains mais qui n’empêchent en rien l’épanouissement de chacun. C’est avant tout une expérience humaine qui donne à chacun la possibilité de mobiliser ses savoir-faire et compétences dans un but commun. Chaque réalisation est le fruit d’un travail qui aura nécessité la participation de tous les acteurs investis dans l’activité.