Le 10 septembre dernier, les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée ont accueilli des visiteurs un peu particuliers et pour le moins étonnants.
Alpagas, oies, poules, lapins et autres rongeurs sont venus profiter du grand parc arboré de la MAS pour rencontrer les personnes accueillies et leur offrir des moments de douceur et quelques fous rires.
Cette journée, organisée par l’équipe éducative de la MAS, a constitué le prolongement d’un partenariat entamé en juillet 2020 avec la Ferme pédagogique de la Petite Vallée à Longeville-lès-Saint-Avold.
Initié depuis juillet 2020 par Cindy Munch, monitrice-éducatrice à la MAS et Sabine Richard, responsable de la ferme naborienne, ce partenariat vise à faire découvrir les animaux de la ferme aux résidents de la MAS et à introduire ces animaux comme outil de médiation à la relation.
L’animal est en effet un médiateur particulièrement intéressant pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap car il permet une communication non verbale, tout en laissant une large place aux émotions et aux aspects sensoriels.
Le regard, les postures, les mimiques, de même que l’expression verbale et non verbale sont autant d’éléments clés à interpréter et travailler pour accompagner au mieux ces résidents.
Ce projet qui n’en est encore qu’à son commencement a ainsi permis à un groupe de résidents de passer plusieurs journées à la ferme pédagogique au plus proche des animaux.
Un repas champêtre préparé à base de produits locaux était ensuite partagé avec la responsable de la ferme et les bénévoles qui l’animent.