Le projet Interreg VI A INCLUREG dresse un bilan positif après six mois d’activité.
Un bilan intermédiaire positif après six mois de projet
Le projet Interreg VI A INCLUREG a tenu sa première réunion d’avancement les 7 et 8 octobre 2024 chez le partenaire de projet Dropslab Technologies à Monnerich, Luxembourg. Des représentants de toutes les organisations et entreprises participantes ainsi que quelques partenaires stratégiques se sont réunis à cette occasion pour discuter des progrès réalisés jusqu’à présent et pour planifier la suite du projet. L’objectif global est d’améliorer les possibilités d’emploi des personnes handicapées dans la Grande Région.
Au cours de ces deux jours, les partenaires du projet ont échangé leurs points de vue sur les similitudes et les différences des systèmes d’ateliers en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique, créant ainsi une base solide pour l’objet du projet. En outre, d’autres sous-projets, tels que des visites d’ateliers sur place, ont été lancés par le consortium. Parmi les priorités figurait également la collecte d’idées de systèmes d’assistance pour aider les travailleurs handicapés. Des outils numériques développés par Dropslab Technologies ont été présentés à cet effet.
L’ESAT d’ODAS 57 en tant que partenaire actif du projet apporte son expérience en tant établissement médico-social. Il contribue, sur ses sites du Puits Gargan à Petite-Rosselle (Ateliers Espaces Verts, Conditionnement et Relai La Poste) et de La Rose des Vents situé au Technopole de Forbach (Blanchisserie et Cuisine Centrale) à l’insertion par le travail et au développement de l’autonomie des 113 personnes en situation handicap qu’il accueille.
INCLUREG a pour objectif de mettre en réseau les ateliers de la Grande Région au-delà des frontières nationales, d’améliorer ou de remplacer les activités traditionnelles des ateliers et d’identifier, par le biais d’une étude, les obstacles au placement des personnes handicapées sur le premier marché du travail.
Mme le professeur Kerstin Rock, l’une des deux responsables du projet INCLUREG à la Hochschule für Technik und Wirtschaft de la Sarre, s’est dite satisfaite des travaux réalisés jusqu’à présent et a déclaré que cette réunion d’avancement avait permis de créer un contexte de travail commun. La HTW Saar coordonne le projet et en assure la direction.
La prochaine étape sera la réunion du comité de suivi du projet en mai 2025, au cours duquel les nouvelles avancées seront présentées aux représentants du programme Interreg. Les décisions prises à cette occasion seront immédiatement suivies de mesures concrètes lors d’une nouvelle réunion d’avancement.
À propos d’INCLUREG
INCLUREG est un projet transfrontalier Interreg VI A qui vise à faciliter l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail primaire et à améliorer ou compléter les pratiques de travail existantes dans les ateliers par des expériences pilotes. Il s’agit ainsi de trouver des emplois qui ont un sens, qui augmentent la satisfaction des employés d’ateliers et qui leur donnent la possibilité de se réaliser.
INCLUREG a une durée de quatre ans et est soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Grande Région.
Contact:
Naomi Eckhardt
Projektkoordinatorin
htw saar
+49(0)6815867-108