Dans le cadre du projet INCLUREG, les personnes participant aux cours de langue et d’échanges interculturels franco-allemand ont eu le plaisir de retrouver leurs collègues allemands de la REHA GmbH de Sarrebruck pour une nouvelle rencontre, cette fois-ci à l’ESAT de Petite-Rosselle.
Cette après-midi a été consacrée à la découverte de la Sarre à travers des mots-clés de son histoire. L’activité a permis à chacun de s’immerger pleinement dans la langue de GOETHE ou celle de MOLIÈRE ; nos voisins lisant en français et nous, en allemand — une manière ludique et efficace de progresser dans une langue étrangère.
Pour faciliter l’apprentissage, chaque participant a noté les nouveaux mots de vocabulaire dans sa pochette personnalisée, un support pratique pour réviser et évoluer au fil des rencontres.
La rencontre s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, agrémentée de café, thé et gâteaux, favorisant les échanges dans la bonne humeur.
La Sarre, région riche en histoire, a changé de nationalité à huit reprises au cours du 20ème siècle, ce qui en fait un territoire unique à explorer dans le cadre d’un échange culturel. Depuis le 1er janvier 1957, elle est officiellement rattachée à l’Allemagne.
Un journaliste du Républicain Lorrain était présent pour immortaliser cette rencontre et réaliser plusieurs interviews en vue de rédiger son article.
Une belle occasion de se retrouver, d’apprendre ensemble et de partager un moment d’échange et de convivialité.




