L’ESAT du Puits Gargan dévoile ses talents lors des
portes ouvertes
L’Établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) du Puits Gargan de Petite-Rosselle, une des structures d’Odas 57, a décidé d’ouvrir ses portes. L’objectif : présenter ses locaux et ses activités, qui couvrent sept corps de métiers et accueillent plus d’une centaine de personnes en situation de handicap. Plusieurs projets sont dans les cartons pour ouvrir et développer le site.
L’ESAT du Puits Gargan, situé rue de la Carrière à Petite-Rosselle, est géré par Odas 57. Il accueille des personnes en situation de handicap pour les accompagner vers le monde du travail et de l’autonomie. Ouvert en 1980, il a développé petit à petit ses activités dans sept corps de métiers. Des espaces verts à la maintenance, de l’hygiène des locaux à la menuiserie en passant par la cuisine ou la blanchisserie, les travailleurs de l’ESAT rayonnent sur toute la Moselle-Est.
« Ouvrir le champ des possibles »
“Cela faisait longtemps que nous voulions organiser une opération portes ouvertes“, glisse Mathieu Muller, Chef de service. “Le but est de présenter la structure aux familles, aux autres établissements comme les instituts médico-pédagogiques, aux clients et aux entreprises.” Au sein de l’établissement comprenant différents ateliers, plus d’une centaine de personnes en situation de handicap ont découvert un métier.
Pour Isabelle Brunel, directrice des structures médico-sociales de l’ODAS 57 de Petite-Rosselle, « Cet événement permet d’ouvrir le champ des possibles aux personnes en situation de handicap afin
qu’elles trouvent leur voie et puissent s’épanouir ».
De nouvelles perspectives
Mathieu Muller a lancé les visites par groupes avec pour première étape, un relais postal installé suite à la fermeture de l’agence à Petite-Rosselle : « Nous avons obtenu en 2019 le prix de l’innovation aux trophées Handiformelles pour cette initiative, une première en France ». Une fierté pour l’établissement et un nouveau partenariat qui devrait se nouer avec le réseau Forbus pour créer un circuit depuis la ville jusqu’à l’ESAT « qui puisse bénéficier aux citoyens voulant rejoindre le relais postal et aux personnes travaillant chez nous ».
Du côté du site de la Rose des Vents à Forbach, la cuisine centrale produit environ 300 repas par jour et les responsables évoquent la possibilité d’externaliser la prestation et de pouvoir proposer des livraisons. Quant à la blanchisserie, elle assure l’entretien du linge plat (draps) des structures d’ODAS57 et d’une dizaine d’EHPAD de MoselleEst. »