Le Foyer d’Accueil Polyvalent (FAP) – Résidence Paul Verlaine est un foyer d’hébergement principalement destiné à l’hébergement et l’accompagnement des adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle. Pour pouvoir y être admis, il faut être reconnu travailleur handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le foyer d’hébergement est annexé à l’établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) de Petite-Rosselle. Il n’est pas médicalisé.

La Résidence Paul Verlaine, anciennement FESAT, est depuis mai 2017 un Foyer d’Accueil Polyvalent (FAP) pour des adultes en situation de handicap mental.

Il comprend une section FESAT accueillant des résidents travaillant en ESAT, une section Foyer d’Accueil Spécialisé (F.A.S) et une section Personnes Handicapées Vieillissantes (P.H.V.).

La Résidence Paul Verlaine est située en milieu urbain à Petite-Rosselle, commune limitrophe de Grande-Rosselle située en Allemagne, avec accès à toutes commodités (arrêt de bus en face de la résidence, commerce à proximité, associations…).

Le FAP – Résidence Paul Verlaine – a pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d’insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle. Le foyer propose un accompagnement dans les actes courant de la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et une aide psychologique.

Les missions de bases posées par la Loi (Article L344-1-1 CASF)

« Les établissements et services accueillent ou accompagnent les personnes handicapées adultes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie leur assurent un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles, ainsi qu’un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social. Un décret détermine les obligations de ces établissements et services, notamment la composition et les qualifications des équipes pluridisciplinaires dont ils doivent disposer».

La vocation de la résidence Paul Verlaine est d’accompagner et de protéger les personnes handicapées. Le handicap a en effet pour conséquence une vulnérabilité de la personne et un besoin d’accompagnement spécifique, tout au long de la vie. Cet accompagnement nécessite des compétences, un professionnalisme, des structures d’accueil adaptées et une disponibilité, que les aidants familiaux ne peuvent pas toujours fournir à leur proche.

Les missions du Foyer d’Accueil Polyvalent sont les suivantes :

  • Assurer l’accueil et l’accompagnement de la personne dès son admission et tout au long de son passage au FAP.
  • Mettre en œuvre des apprentissages pour faciliter l’autonomie, l’insertion sociale et l’épanouissement de la personne accueillie.
  • Apporter un soutien moral aux familles et leur permettre de participer activement à la vie de leur parent handicapé et aux projets de la structure.
  • Faire connaître et accepter le handicap mental par la population environnante.
  • Être une force d’action et de proposition afin de développer une offre de service adaptée à l’évolution des problématiques rencontrées par le public accueilli et adaptée aux besoins du territoire.

Ces professionnels sont présents de 6h05 à 21h15 en semaine et de 7h05 à 21h15 le week-end. Les nuits, de 21h05 à 6h15, des veilleurs assurent la sécurité et celles des biens.

L’équipe est constituée de 10 moniteurs-éducateurs secondés par 3 veilleurs de nuit (2.5 ETP). Le ménage est assuré par une équipe d’ODAS57. Pour le SAHTHMO, dont la particularité est d’assurer un accompagnement des personnes qui vivent en milieu ordinaire, l’équipe est composée d’un éducatrice spécialisé (37h00/ semaine) et d’une conseillère en économie sociale et familiale (0.7 ETP).

Le FAP peut accueillir jusqu’à 37 résidents installés principalement dans des chambres individuelles. Dans le cadre du parcours du résident, visant à permettre aux résidents qui en ont les capacités de quitter le FAP pour un hébergement en milieu ordinaire, le FAP dispose de 4 chambres studios équipées, à l’instar d’un studio pour étudiant.

Le FAP dispose de deux chambres doubles qui sont mises à disposition des couples. Ainsi, les personnes mariées ou Pacsées peuvent vivre comme les couples en milieu ordinaire.

Un hébergement dit éclaté (HE) existe également. Il s’agit d’un appartement loué auprès d’un bailleur ou d’un particulier et mis à disposition d’un résident. A la différence d’un appartement complètement autonome, l’HE se différencie par la présence d’un éducateur aux côtés du résident à hauteur d’au moins trois fois par semaine pour une durée de 2 à 3 heures afin d’assurer un accompagnement individualisé dans le logement.

Le Service d’Accompagnement à l’Hébergement des Travailleurs Handicapés en Milieu Ouvert (SAHTHMO) propose différents axes d’intervention tels que :

  • Aide à la définition d’un projet de vie.
  • Aide à l’organisation de la vie quotidienne.
  • Soutien relationnel.
  • Soutien aux démarches administratives.
  • Gestion du budget (en lien avec mandataire judiciaire si mesure de protection existante).
  • Accompagnement à l’hygiène alimentaire, l’entretien du logement.
  • Soutien aux démarches de soins, coordination des intervenants.
  • Accompagnement et maintien de l’insertion socioprofessionnelle.
  • Aide à la recherche et à l’intégration d’un nouveau logement ou solutions d’hébergement plus adéquates.
  • Accompagnement vers une mesure de protection si besoin.
  • Aide à la gestion du temps libre et des loisirs.
  • Aide à la parentalité.
  • Préparation à la retraite.
  • Conseils concernant la vie affective, la sexualité.

Le SAHTHMO est une structure issue de la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Ce service permet de maintenir à domicile des personnes en situation de handicap en assurant un accompagnement à la vie sociale. Ainsi, le SAHTHMO constitue une véritable alternative à l’admission en institution.

Le principe général du SAHTHMO repose sur la promotion de l’autonomie des personnes en situation de handicap et leur maintien en milieu ordinaire grâce à l’élaboration d’un projet de vie individualisé. Ce dernier est élaboré par l’usager avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement.

La mission implique l’accompagnement social en milieu ouvert pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne et un apprentissage à l’autonomie. Elle vise à mettre en œuvre un processus d’autonomisation de la personne accompagnée afin de favoriser son inclusion en milieu ordinaire.

Le SAHTHMO se fait force de conseil, d’aides pratiques pour tout ce qui concerne la vie courante, qu’il s’agisse des domaines de la santé, de l’alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire, …

Il s’inscrit dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap et répond à la volonté des personnes accompagnées de vivre à domicile. Le SAHTHMO est soumis à la procédure d’autorisation et d’évaluation qui s’applique à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux.

Le SAHTHMO est l’équivalent en Moselle des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) au niveau national. Les SAVS, et donc le SAHTHMO de Petite-Rosselle, sont définis dans l’article D312-162 du code de l’action sociale et des familles (CASF) :

« Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité».