Le Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) “Arthur Albert” met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie mais ne relèvent pas d’une admission en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), et ne sont pas aptes, malgré tout, à exercer un travail productif, même en milieu protégé, y compris en ESAT.
Le FAS relève d’une autorisation du Président du Conseil Départemental. Il est ouvert 365 jours par an et 24H/24. Étant une des structures d’ODAS57, le FAS est un établissement public.
Le FAS «Arthur Albert» dispose de 15 places en hébergement et 4 places en accueil de jour.
Les principales missions des FAS sont les suivantes :
- Offrir un lieu de vie garantissant un climat relationnel sécurisant, chaleureux et convivial.
- Favoriser le développement personnel de la personne accueillie, entretenir ses acquis et développer ses potentialités aux travers des multiples activités proposées, dans le but de préserver et d’améliorer les acquis et prévenir les régressions.
- Proposer un accompagnement individualisé répondant aux capacités, aux souhaits de la personne accueillie, mais également à ses besoins.
- Être un relais pour les familles, aidants ou mandataires judiciaires.
- Veiller à la construction, à la réalisation et à l’adaptation constante du projet de vie de la personne accueillie, dans une logique de parcours de vie évolutif afin de contribuer à son bien-être et à son épanouissement personnel.
- Tout mettre en œuvre pour permettre à la personne accueillie d’accéder à une vie la plus autonome possible.
- Veiller à l’hygiène de vie et à la santé de la personne accueillie, en assurer un suivi médical, coordonné par le médecin généraliste intervenant au sein de l’établissement, avec le concours de spécialistes extérieurs (psychiatres, radiologues, kinésithérapeute, …).
- Favoriser le développement et le maintien de la vie affective de la personne accueillie, incluant les relations avec leur famille, leurs proches et leurs amis.
- Poursuivre l’inscription de la personne accueillie dans une vie sociale, citoyenne et culturelle, par le biais d’activités (courses, médiathèque, piscine…) ou de manifestations organisées dans l’environnement ordinaire.
Le FAS « Arthur Albert » compte 9,5 ETP d’agents d’accompagnement éducatifs répartis comme suit :
- 1 éducatrice spécialisée à mi-temps (0,5 ETP).
- 4 moniteurs éducateurs.
- 2 aides médico-psychologiques.
- 1 auxiliaire de vie sociale.
- 2 agents de service hospitaliers non qualifiés.
Deux autres agents de service hospitaliers à temps plein complètent l’équipe du FAS. Elles sont toutes les deux titulaires de la FPH. Elles sont chargées de la gestion du linge des personnes accueillies et de la propreté des locaux.
Enfin, un chef de service socio-éducatif (0.5 ETP) assure les fonctions d’encadrement au sein du service.
Le Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) “Arthur Albert” fonctionne en internat ouvert toute l’année et assure une prestation d’hébergement. Pour l’ensemble des personnes accueillies, l’équipe éducative du FAS exerce un accompagnement dans la vie quotidienne, assure un suivi médical et psychologique, propose des activités de loisirs, sociales et éducatives. S’agissant d’une structure non médicalisée, les soins sont réalisés par des médecins ou des personnels paramédicaux libéraux, comme au domicile.
Hébergement
Le FAS “Arthur Albert” propose comme prestation un service d’hébergement pour 15 personnes accueillies et un accueil de jour de 09h30 à 16h30 du lundi au vendredi pour 4 autres personnes. Chaque personne accueillie en hébergement dispose d’un espace privé équipé: d’une salle de bain avec douche, d’un lit une place, de parures de lit une place, d’un bureau, d’une penderie et une table de chevet. Si la personne le souhaite, elle peut personnaliser et aménager son espace privé à sa convenance (mobilier, posters …).
Accompagnement socio-éducatif
Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture, jardinage, …), d’activités sportives (gymnastique douce, danse, piscine…), d’activités d’expression écrite et/ou corporelle (théâtre, expression, …), d’activités visant au bien-être et à l’estime de soi (SNOEZELEN, relaxation, esthétique, …), d’activités de socialisation et culturelles (médiathèque, revue de presse, courses, …), d’activités visant à la confection de certains repas, d’animations diverses et de journées à thème (Américaine, Italienne, Années 80, Espagnole, Halloween, …).
À quelques exceptions près, les résidents sont accompagnés pour les RDV médicaux. Une infirmière libérale se charge de la distribution des médicaments.
Le FAS fonctionne en internat ouvert toute l’année et assure une prestation d’hébergement. Pour l’ensemble des personnes accueillies, l’équipe éducative du FAS exerce un accompagnement dans la vie quotidienne, assure un suivi médical et psychologique, propose des activités de loisirs, sociales et éducatives.